LUNFINALFINALVENFINALFINALLUN19H0020H30VEN19H0020H30LUN19H0020H30VEN19H0020H30LUN19H0020H30VEN19H0020H30 
15  JFP37  BDP8419  FDN107  BDP375  JFP--  FDN--9  BDP--  MSP--12  MSP--  BDP--16  JFP--  FDN--19  FDN--  MSP--23  JFP--  MSP--
JUIL  FDN0  MSP0JUIL  JFP6  MSP0AOÛT  MSP-  BDP-AOÛT  FDN-  JFP-AOÛT  FDN-  JFP-AOÛT  BDP-  MSP-AOÛT  JFP-  BDP-AOÛT  BDP-  FDN-

LIGUE DE BALLE MOLLE ST-ELZÉAR

Classement Général - Saison Régulière 2024

ÉquipePJVDNPctDiff.
Mécanique Sylvain Paquette2113800.619---
Fertilisation du Nord2112900.5711
Billard des Pros21101100.4763
Projets JFP2171400.3336
UNE DERNIÈRE AVANT LES VACANCES
Cette dix-neuvième soirée était la dernière avant la pause des vacances de constructions.
 
Dans le premier match, Fertilisation du Nord visitait Projets JFP.  Lundi dernier, Projets avait gagné par blanchissage et tentait de continuer sur cett séquence.  Ils partent bien, alors que Stéphane Preston produit deux points suite à un double, et c'est 3-0 après une.  Cette fois Fertilisation ne reste pas silencieux alors que Philippe Comeau égalise le match en début de 2e.  Bernard Lippé donne les devant aux siens par la suite.  Chaque équipe en ajoute un en troisième et c'est 5-4 après trois.  Les jaunes y vont d'une poussée de trois points en cinquième et gonflent leur avance à 8-4.  Les verts s'approchent à deux points mais ne peuvent revenir dans le match.  Projets, avec cette défaite, ne peuvent plus terminer premier.
 
Dans le second match, Billard des Pros visitait Mécanique S. Paquette.   Le match de lundi avait été écourté alors que la pluie avait forcé l'arrêt du match en quatrième.  Serge Carrière produit le premier point en première, et s'occupe du reste alors que pour un troisème match consécutif, il ne donne aucun point.  Billard en ajoute deux d'assurance en septième et remporte le match 3-0.  Les indigos sont sur une séquence de vingt-et-une manche sans donner de points à leurs adversaires.
 
BONNES VACANCES À TOUS!!! PROCHAIN MATCHS, LUNDI 5 AOÛT.


UNE SOIRÉE ÉCOURTÉE PAR LA PLUIE
Dans le premier match de cette dix-huitième soirée, Projets JFP visitait Fertilisation du Nord.  La série entre ces deux équipes était égale à trois victoires de chaque côté.  Projets commence bien alors que le lanceur Benoît Brien, frappant de la gauche, réussi un simple bon pour un point.   En deuxième manche, Gérald Vigeant double l'avance des siens.  En sixième, un point d'assurance est fourni par Alain Bernard.  C'est tout le nécessaire pour les verts alors que Benoît Brien et sa défensive ne donne aucun point en temps réglementaire pour un deuxième match consécutif.   Jacques Roy, s'est tout-de-même illustré dans la défaite en ne donnant que deux points mérités.
 
Dans le deuxième match, Billard des Pros visitait Mécanique S. Paquette.  Alexandre Murphy ouvre la marque avec un double en première.  En deuxième, les indigos ouvrent la machine alors que Francis Veilleux, Patrice Clément, Maxime Lalonde et Benjamin Fréchette produisent les cinq-points de la manche.  Ils en ajoutent deux autres dans les deux prochaines manches, et c'est 8-0.   À la fin de la quatrième la pluie s'invite à la rencontre et le match doit être déclaré terminé par l'arbitre.  Un débat philosophique s'ensuit.


BILLARD GAGNE UN BIJOU DE MATCH; FERTILISATION S'APPROCHE DE LA TÊTE.
Dans le premier match de cette dix-septième soirée, Billard des Pros visitait Projets JFP.   La dernière fois que ces deux équipes se sont affrontés, ils ont collectivement marqué vingt-neuf points.  Les matchs se suivent, mais ne se ressemblent pas, tout le contraire même.  En fait, grâce aux prouesses des lanceurs, Serge Carrière et Benoît Brien, ainsi que de leurs défensives, aucun point n'a été marqué dans les sept manches réglementaires.  Il a fallu attendre le début de la 8e manche pour voir le premier point de la rencontre, alors que Francois Caron, sur un roulant au premier permet à Alexandre Murphy de venir marquer.  En fin de manche, Projets remplis les buts mais manque d'opportunité, et Billard remporte le match 1-0.
 
Dans le second match, Mécanique S. Paquette visitait Fertilisation du Nord.  Après avoir gagner les trois premiers affrontements, les oranges ont subi deux défaites consécutives face aux jaunes dans le mois de juillet.  En première manche, Jean-Pierre Continelli, Jean-François Fiore et Mario Migneault produisent chacun un point, et c'est 3-0 après une.  Jacques Roy, Philippe Lamoureux, et Marc-André Gamache permettent à Fertilisation d'égaler le match en deuxième.  Tommy Fleury, en troisième, avec un circuit de deux points, (gracieuseté d'un des bâtons favori des joueurs), place les jaunes en avance 5-3.  Deux autres points sont marqués dans cette manche, et c'est 7-3 après trois.   Le premier-but Bernard Lippé produit ses deuxième et troisième points du matche en quatrième pour rendre la marque à 10-3.  Mécanique en ajoute trois, mais ne peut reprendre les devants et s'incline 10-6 face aux jaunes pour égaliser la série entre ces deux équipes.


MÉCANIQUE TOUJOURS EN CONTRÔLE; FERTILISATION MAINTIENT LE RYTHME.
Dans le premier match de cette seizième soirée, Projets JFP visitait Mécanique S. Paquette.  Projets tentait de battre Mécanique pour seulement la deuxième fois cette saison.  Ils part bien avec un point en première alors que Frédric Dagenais fait marquer Bruno Vallières.   La réponse de Mécanique est rapide et brutale, trois points en première, et un cinq-points en deuxième gracieuseté de Jean-Pierre Continelli et Sylveur Bornand avec deux points produits dans cette manche.   Le pointage final, 8-2 pour les oranges.
 
Dans le deuxième match, Billard des Pros visitait Fertilisation du Nord.  Les jaunes sont les premiers à s'inscrir au pointage avec des doubles consécutifs de Gabriel Courteau et Alex Béland.  Maxime Normand, sur un double, et Gabriel Courteau, sur un circuit de trois points, s'unissent pour produire les cinq-points de la troisième manche.  Nicolas St-Loup et Nicolas Lapointe-Débigaré produisent les 2e et 3e points de leur équipe, mais ce n'est pas assez et Fertilisation gagne le match 8-3.


FINALEMENT, UN BEAU SAMEDI POUR MAINTENIR LE STATU QUO
En cette superbe journée de soleil, qui s'annonçait pluvieuse, nous avons eu droit à quatre beau match.
 
Dans le premier match, Mécanique S. Paquette recevait Projets JFP.  Bruno Roy, permet à Jean-Pierre Continelli de marquer le premier point en première manche.  La réplique de Projets vient en quatrième alors que Stéphane Preston permet à Frédéric Dagenais de croiser le marbre.   Les verts prennent les devants en sixième alors que Benoît Brien fait marquer Stéphane Preston sur un simple.  Bruno Roy égalise le match en faisant marquer Jean-Pierre Continelli du 3e.   Le match s'en va en prolongation, Projets réussi à marquer deux points.   Après avoir égalisé, Mécanique a un homme au 3e but et Adam Sassville produit le point gagnant de son équipe.
 
Dans le second match, Billard des Pros recevait Fertilisation du Nord.   Billard sont les premier à s'inscrire au pointage en troisième avec une poussée de trois points.  Fertilisation réplique avec deux en quatrième.   Tirant de l'arrière 3-4, André Cloutier y va d'un simple bon pour deux points et place son équipe en avance pour de bon, pour une victoire de 5-4.
 
Dans le troisième match, un autre match serré et bas pointage, cette fois Mécanique S. Paquette visitait Billard des Pros.  Encore une fois, les indigos sont les premiers à s'inscrire à la marque avec deux points en première.  La réplique des oranges vient en sixième alors que Jean-Pierre Continelli produit deux points pour égaliser la marque.   En fin de sixième, le lanceur Serge Carrière, produit l'éventuel point gagnant.
 
Dans le quatrième match, Fertilisation du Nord visitait Projets JFP.  Tommy Fleury place les jaunes en avance 1-0 après une manche.  Projets s'inscrit finalement au pointage en quatrième alors q'il y va d'une poussée de quatre points.   Ils ne dérougissent  pas par la suite alors qu'ils inscrivent sept autre points dans les deux autres manches, et gagnent le match 11-2.


UN VENDREDI COPIE-COLLÉ DU LUNDI
Cette quinzième soirée de la saison qui était une reprise de la seule soirée annulé pour pluie mettaient, ironiquement, les même belligerants que lundi passé, seul les heures différaients.
 
Dans le premier match, Fertilisation du Nord visitait Mécanique S. Paquette.  Alex Béland, avec un double, donne une avance de 4-0 aux jaunes.  Jean-François Fiore rétrécit l'écart à 4-3 avec un ballon sacrifice au retour au bâton des oranges.  Jacques Roy et Bernard Lippé, place Fertilisation en avance 7-3 en cinquième.  Mécanique répond alors que Bruno Roy, vide les sentiers avec un simple, et c'est 7-6.   C'est tout ce que les deux équipes peuvent produire, et le match se termine ainsi.
 
Dans le second match, Projets JFP visitait Billard des Pros.  Fredéric Dagenais, avec le premier de ses deux triples produit le premier point, et c'est 2-0 pour Projets.   Alexandre Murphy égalise le match avec un double de deux-points.  Le remplaçant Frédéric Proulx vide les sentiers avec un triple et donne une avance de 6-2 aux indigos.   Stéphane Preston pense bien avoir égalisé avec un circuit de deux points, mais une erreur de course lui coûte un point produit.  Les verts vont tout-de-même chercher le point égalisateur, et c'est 6-6 après trois.  Projets ajoute cinq points au cours des deux autres manches, mais Billard le fait en une alors que le lanceur Serge Carrière y va d'une claque de trois points en cinquième, et c'est 11-11 après cinq.  Billard reprend les devant en sixième avec une poussé de trois points, mais Projets fait de même en septième.   Avec deux hommes sur les sentiers et qu'un retrait, le capitaine Marc Lapointe Débigaré produit le point gagnant avec un simple.
 
Notons que dû à un oubli, nous avons eu droit à de l'arbitrage élite en cette soirée alors que Frédéric Dagenais (marbre) et Alain Huet (buts) pour le premier match, et Sylveur Bornand (marbre) et Charles Dagenais (buts) pour le second, étaient les officiels de la soirée.