VENFINALLUNFINALVENFINALLUN19H30VEN19H30LUN19H30 
6  MSP4109  BDP3713  FDN4716  BDP--20  FDN--23  BDP--
SEP  BDP5SEP  FDN8SEP  BDP10SEP  FDN-SEP  BDP-SEP  FDN-

LIGUE DE BALLE MOLLE ST-ELZÉAR

Classement Général - Séries 2024

ÉquipePJVDNPctDiff.
Fertilisation du Nord54100.800---
Billard des Pros64200.6670.5
Mécanique Sylvain Paquette41300.2502.5
Projets JFP30300.0003
FINALE 2024 - BILLARD NIVÈLE LA SÉRIE
Pour ce deuxième match des séries 2024 Fertilisation du Nord menant la série 1-0, visitait Billard des Pros.
 
Fertilistation compte bien prendre une option sur la série avec un départ canon alors que Sylveur Bornand, Tommy Fleury et Maxime Normand produisent chacun un point en première manche.  Fertilisation en rajoute un deuxième une manche plus tard et c'est 4-0 avant que Francis Landry inscrit son équipe au tableau en fin de deuxième.
 
En fin de cinquième, le capitaine Marc Lapointe-Débigaré approche son équipe à un point avec un double bon pour deux points.  En fin de sixième, les bâtons des indigos se mettent à tonner, alors que quatre coups sûrs pour partir la manche donne les devants à Billard, Nathan Beaulieu ferme le pointage avec un simple de deux points qui met la marque à 10-4.  Serge Carrière ne donne rien d'alléchant en septième et Billard ramène la série à la case départ.


FINALE 2024 - LA PREMIÈRE À FERTILISATION
La première soirée des séries 2024 est maintenant dans les livres.  Pour cette 51e finale, Billard des Pros visitait Fertilisation du Nord.
 
Nathan Beaulieu donne le ton avec un simple qui produit deux points en première manche.  La réplique de Fertilisation vient en troisième alors qu'André Cloutier égalise la marque avec un simple de deux points, et Benjamin Fréchette le fait croiser la plaque pour donner l'avance aux jaunes.
 
Une cinquième manche de six coups sûrs, dont le double de deux points d'Alex Béland, donne un cinq points à Fertilisation et une avance confortable.   Tenu au silence depuis la première manche, l'offensive de Billard redonne signe de vie alors que Serge Carrière y va d'un simple qui produit le troisième point.  C'est tout ce que les indigos peuvent générer et Fertilisation gagne le premier match 8-3.


LA FINALE 2024 EN CHIFFRES
… c’est la quatrième fois, depuis 2007 que les équipes de première et troisième place s’affrontent en grande finale.  L’équipe de troisième a eu le dessus avec deux championnats (2009 et 2021) contre un (2016) pour le premier échelon.
… de 2016 à 2019, chacune des finales a été un balayage. Initialement des 2 de 3, un 3 de 5 en 2019.  De 2020 à 2022, le finaliste a soutiré un match au champion éventuel.  L’an dernier la série a été un balayage de trois matchs.
 
… depuis 2007, la 1ere position en sera à sa 13e finale, ayant remporté sept fois en 2007, 2008, 2010, 2012, 2015, 2016, 2018, et été finaliste en 2009, 2014, 2017, 2021 et 2023.
… depuis 2007, la 3e position en sera à sa 9e finale, ayant remporté quatre fois en 2009, 2020, 2021 et 2022, et été finaliste en 2011, 2013, 2016 et 2019.
 
… en tant que commanditaire, Fertilisation du Nord que Billard des Pros en seront à leur deuxième finale, ayant été respectivement le finaliste, et champion l’an passé (2023).
Fertilisation du Nord tentera de devenir le premier champion de saison régulière depuis 2018 a complété le doublé avec un championnat des séries.
 
… lors de la saison régulière 2024, Fertilisation du Nord a eu le dessus sur Billard des Pros avec 6 victoires contre 2 défaites, et un différentiel de points de +17.
… la plus grande victoire de Fertilisation du Nord sur Billard fût leur huitième et dernier affrontement, le 23 août, alors que Fertilisation remporte le match par la marque de 16 à 2.
… la plus grande victoire de Billard des Pros sur Fertilisation fût leur deuxième affrontement, le 20 mai, par le pointage de 17-9.
 
… le meilleur frappeur de Fertilisation du Nord contre Billard des Pros a été André Cloutier avec une moyenne de .760, (19 en 25), avec 1 double et 11 points produits.
… le meilleur frappeur de Billard des Pros contre Fertilisation du Nord a été Nicolas Lapointe-Débigaré avec une moyenne de .529, (9 en 18), 2 doubles et 3 points produits.
… collectivement Fertilisation a une moyenne de .436 contre Billard, et à l’inverse, Billard a une moyenne au bâton de .389 contre Fertilisation.
 
Jacques Roy a une m.p.m. de 5,54 en 48 manches contre Billard, et Serge Carrière a une moyenne de point méritée de 3,15 en 20 manches de travail contre Fertilisation.
 


SÉRIES 'B' - BILLARD REMPORTE UN MATCH MARATHON ET PASSE EN FINALE.
En cette quatrième soirée des séries de 2024, Mécanique S. Paquette, en retard 1-2 dans la série, visitait Billard des Pros.
 
Le capitaine des oranges, Sylveur Bornand produit le premier point du match en première.  Billard réplique deux manches plus tard alors que Maxime Lalonde-Turpin égalise la marque suite à un double.  Mario Migneault redonne les devants à Mécanique en 4e avec un long double dans champ gauche.   Nicolas St-Loup l'imite en fin de manche et place les indigos en avant 3-2.
 
Jean-Pierre Continelli nivèle le pointage à son tour en cinquième avec un ballon sacrifice.  Le receveur Alexandre Murphy remet Billard devant avec un double à son tour en sixième.   En haut de septième, l'arrêt-court des oranges, Jean-Pierre Continelli, sauve son équipe et leur redonne espoir en égalisant la marquer à 4 partout.   Billard ne peut marquer en fin de manche et le tout s'en va en prolongation.
 
Après avoir placé deux hommes sur les sentiers en huitième, Mécanique ne peut en profiter.   Pierre Robert retire les trois frappeurs de Billard et on passe en 9e.   Au tour de Serge Carrière d'y aller d'une manche parfaite.  Nathan Beaulieu se rend au deuxième après un simple, mais ne peut marquer suite à un bel attrapé du maraudeur, Steven Allard.  En dixième, Sylveur Bornand réussit un double, mais comme deux manches plus tôt, Mécanique manque d'opportunité.  En fin de manche, Nicolas St-Loup part avec un simple et après un vol de but, il est au deuxième.   Avec maintenant un retrait, et le courreur maintenant au troisième, Francis Landry frappe un ballon au champ droit qui permet à Nathan Beulieu, qui agissait comme courreur suppléant de croiser le marbre avec le point gagnant.


SÉRIES 'A' - FERTILISATION ÉLIMINE PROJETS.
Dans le second match, Projets JFP, tentant de sauver sa peau, visitait Fertilisation du Nord.
 
Fertilisation marque les premiers points alors que Benjamin Fréchette et Gabriel Courteau produisent chacun un point.  Les jaunes en rajoutent deux autres avant que Projets s'inscrit finalement au pointage en quatrième.  Alain Bernard produit deux points sur un double et approche les vert à un points de Fertilisation.
 
En fin de quatrième, après une correction vestimentaire, Fertilisation en ajoute deux au tableau et ne regarde plus en arrière et complète le balayage avec une victoire de 7-4.


SÉRIES 'B' - BILLARD PREND LES DEVANTS
Troisième soirée des séries 2024.    Dans le premier match, avec la série égale 1-1, Billard des Pros visitait Mécanique S. Paquette.
 
Billard ne tarde pas à prendre contrôle du match  avec une poussée de trois points en première, sur 4 coups sûrs don’t un double de Nathan Beaulieu.    Sylveur Bornand réplique avec un simple bon pour un point.  En avance 6-1 en quatrième, Serge Carrière complète une manche de cinq-points en permettant grâce à un long simple, au trois coureurs de venir marquer.   Billard en ajoute deux autres, et Mécanique ne peut qu'en produire un et les indigos prennent les devants de la série, 2-1 avec une victoire de 13-2.


SÉRIES 'B' - MÉCANIQUE ÉGALISE LA SÉRIE.
Pour ce deuxième match, Mécanique S. Paquette, tirant de l'arrière 0-1, visitait Billard des Pros.
 
Après avoir donné un point, Billard semble en contrôle du match alors qu'ils y vont pour un cinq-points, dont deux sur le double d'Alexandre Murphy.   Le capitaine, Sylveur Bornand produit le deuxième point des oranges en troisième.
 
En cinquième, tirant de l'arrière 2-5, c'est au tour de Mécanique d'y aller d'un cinq-points.  Billard ne peut répliquer la magie de la première manche, et la série est égale 1-1, avec la victoire des oranges au compte de 7-5.


SÉRIES 'A' - FERTILISATION À UNE VICTOIRE DE LA FINALE
Deuxième soirée des séries 2024.  Au premier match, Fertilisation du Nord, en avance 1-0 dans la série tentait de continuer de paver son chemin à la finale, en visitant Projets JFP.
 
Il faut attendre la troisième manche avant de voir les premiers points du match alors qu'après deux retraits, Bernard "Toto" Lippé part une séquence de six coup sûrs consécutifs de la part des jaunes pour inscrire quatre points au tableau.  Le receveur remplaçant, Alexandre Murphy donne la réplique pour les verts avec un circuit en solo, et c'est 4-1 après trois.
 
Les jaunes en rajoutent quatre autres en cinquième.  Projets tente bien de répliquer avec trois points à leur tour, mais c'est tout ce qu'ils peuvent fabriquer comme offensive, et Fertilisation prend une option sur la série avec un deuxième gain en autant de match.


SÉRIES 'B' - BILLARD S'AMUSE
Le second match opposait Mécanique S. Paquette, détenteur du 2e rang à Billard des Pros qui ont terminé au 3e rang.
 
Maxime Lalonde-Turpin produit le premier pioins des indigos.  Et Jean-Pierre Continelli égalise la marque en fin de première.  Billard y va de deux manches consécutives de trois points alors que Mécanique ne peut qu'en marquer deux, et c'est 7-3 après trois.
 
En cinquième manche, Billard commence à prendre contrôle du match alors qu'il y vont pour un cinq-points dont deux produits par le lanceur Serge Carrière.     Mécanique tentent de répliquer alors que Patrick Légaré et Jean-François Fiore produisent chacun un point.  Les hommes de Marc Lapointe-Débigaré ne lâche pas la pédale et en ajoute 3 en sixième et 5 en septième pour une victoire de 21-5.
 
Ce pointage est un record (depuis 2011) autant pour le pointage pour une équipe, 21, que pour le différentiel, +16.


SÉRIES 'A' - LA PREMIÈRE À FERTILISATION
Le premier match des séries 2024 de la Ligue de Balle-Molles St-Elzéar opposait les champions de la saison réguilières, Fertilisation du Nord aux détenteurs du 4e rang, soit Projets JFP.
 
Stéphane Preston produit le premier point des séries pour donner une avance de 1-0 à son équipe.  Fertilisation réplique aussitôt alors que Tommy Fleury place les jaunes en avance avec un simple après que Benjamin Fréchette eu égaliser la marque.  L'arrêt-court de Fertilisation en produit deux autres en deuxième avec un simple alors que les buts sont remplis.
 
En 3e, Mario Provencher et Bruno Vallières rapprochent Projets à 2 points.  Alex Béland redonne une avance de trois points à Fertilisation en fin de manche.  En avance 8-5, les hommes de Charles Dagenais mettent le match hors-de-portée alors qu'ils marquent 5 points en sixième pour prendre les honneurs du premier match au compte de 13-6.