VENFINALFINALLUN19H0020H30VEN19H0020H30LUN19H0020H30VEN19H0020H30LUN19H0020H30VEN19H0020H30LUN19H0020H30VEN19H0020H30VEN19H0020H30LUN19H0020H30SAM10H0011H3013H3015H00LUN19H0020H30VEN19H0020H30LUN19H0020H30VEN19H0020H30 
24  MSP77  JFP9727  FDN--  JFP--31  MSP--  BDP--3  BDP--  FDN--7  FDN--  JFP--10  JFP--  BDP--14  BDP--  FDN--17  BDP--  MSP--21  BDP--  MSP--28  MSP--  JFP--1  JFP--  FDN--6  JFP--  FDN--  MSP--  FDN--8  BDP--  JFP--12  MSP--  BDP--15  JFP--  BDP--19  FDN--  BDP--
MAI  BDP2  FDN5MAI  MSP-  BDP-MAI  JFP-  FDN-JUIN  MSP-  JFP-JUIN  MSP-  BDP-JUIN  MSP-  FDN-JUIN  MSP-  JFP-JUIN  JFP-  FDN-JUIN  FDN-  JFP-JUIN  BDP-  FDN-JUIL  BDP-  MSP-JUIL  MSP-  BDP-  BDP-  JFP-JUIL  FDN-  MSP-JUIL  FDN-  JFP-JUIL  FDN-  MSP-JUIL  JFP-  MSP-

LIGUE DE BALLE MOLLE ST-ELZÉAR

Classement Général - Saison Régulière 2024

ÉquipePJVDNPctDiff.
Mécanique Sylvain Paquette55001.000---
Projets JFP52300.4003
Billard des Pros52300.4003
Fertilisation du Nord51400.2004
DEUX ÉQUIPES BIEN EN CONTRÔLE DE LEUR MATCHS
La cinquième soirée de balle a vu les visiteurs dicter l'allure de leurs parties respectives.
 
Dans le premier match, Mécanique S. Paquette, sur une lancée de 4 victoires, visitait Billard des Pros.  Encore une fois le haut de leur alignement donne le ton au match alors que les cinq premier frappeurs y vont de cinq simple consécutifs, et c'est 2-0 après une demie-manche.  En deuxième, Jean-Pierre Continelli, fidèle à sa réputation de frappeur de puissance, frappe un circuit avec les buts remplis pour donner une avance de 6-0 aux oranges.  Nicolas Lapointe-Débigaré, marque le premier point de son équipe en troisième manche, et produit leur deuxième en sixième.   Le match se termine au compte de 7-2 pour Mécanique, qui demeure invaincu cette saison.
 
Dans le deuxième match, Projets JFP, en quête d'une deuxième victoire, visitait Fertilisation du Nord.  Philippe Turmel produit deux points en première manche, et Projets mène 3-0 après une.  En troisième, un circuit de deux points d'Alain Bernard gonfle l'avance à 5-0.   Marc-André Gamache permet à Fertilisation de s'inscrire au tableau en troisième.  En cinquième, l'arrêt-court de Projets, Alain Bernard, vide les sentiers avec un triple et place les verts en avance 8-1.    Les jaunes ajoutent deux points dans chacune des deux dernières manches, mais c'est trop peu trop tard et baissent pavillon une fois de plus devant Projets JFP.  Cette fois au compte de 9-5.
À noter qu'en septième, Alain Bernard frappe un simple et complète le fait rarissime d'un carroussel.


UNE MANCHE HISTORIQUE ET DES BIJOUX POUR LES PURISTES.
La quatrième soirée de balle a donné droit à une manche inusité dans un match, et du jeu défensif dans l'autre.
 
Dans le premier match, Fertilisation du Nord visitait Billard des Pros.  Le lanceur Jacques Roy aide sa cause avec un simple bon pour deux points en première manche et contribue à un cinq-points de son équipe en manche initiale.  En deuxième manche nous avons droit au premier circuit de la saison, gracieuseté de Nicolas St-Loup, un coup en solo pour mettre la marque à 5-2.  Billard prends les devants 6-5 en troisième alors que Nathan Beaulieu contribue deux points.   Fertilisation reprend l'avance en cinquième avec  trois points sur cinq coups sûrs, et en ajoute un autre en sixième.  Francis Landry procure les devants 10-8 aux indigos avec un double de deux points.  Les hommes de Marc Lapointe Débigaré veulent bien s'offrir un coussin, et il ne se gênent pas en s'offrant aussi le divan, le meuble de la télé et la table à café, alors qu'ils totalisent dans la manches 11 points consécutifs pour finalement se sauver avec la victoire, 17-9.
 
Dans le second match, Mécanique S. Paquette visitait Projets JFP.  Mario Migneault et Sylveur Bornand produisent les deux premier points du match.   Projets réplique alors que Mario Provencher et Alain Huet viennent croiser la plaque.    Jean-Pierre Continelli redonne une avance de deux points à Mécanique avec un double bon pour un point.  Stéphane Preston approche son équipe à un, avec un simple en fin de quatrième.  Les oranges en ajoutent deux autres, et Pierre Robert s'occupe du reste en hypnotisant le dernier frappeur de la 7e sur une troisième prise.


UNE REMONTÉE RÉUSSIE, ET UNE AUTRE QUI ARRIVE À COURT
La troisième soirée de balle a donné lieu à deux matchs serrés.
 
Dans le premier match, Projets JFP recevait Billard des Pros.  Projets continue sur sa séquence d'être les premiers à s'inscrire au tableau alors que Frédéric Dagenais produit deux points sur un double en première pour placer son équipe en avance 3-0.   Francis Cloutier, en troisième bonifie l'avance avec un simple d'un point et c'est 5-0.   Billard réussi à niveler le pointage à ses deux manche suivantes, alors que Nicolas Lapointe-Débigaré produit deux points sur un triple.  Les verts reprennent les devant avec une poussée de trois points sur quatre coups sûrs en fin de cinquième.   Tirant de l'arrière 8-6 en début de septième, les indigos y vont d'une poussée de trois points.   Serge Carrière, venu en relève, s'occupe du reste, et Billard gagne son premier match, 9-8.
 
Dans le deuxième match, Fertilisation du Nord recevait Mécanique S. Paquette.   Benjamin Fréchette, avec un double, produit le premier point, et vient par la suite marquer à son tour sur le double de Gabriel Courteau.   Bruno Roy nivèle la marque avec un simple en deuxième.   Après que les jaunes aient repris les devants 3-2, les oranges y vont d'une poussée de trois points en troisième, et prends les devants 5-3.   Jean-François Fiore produit deux points avec les buts remplis en sixième, et Bruno Roy en ajoute un autre en septième.  Avec un recul de 9-6 au tableau et déjà deux retraits, les hommes de Charles Dagenais placent tout de même deux hommes sur les sentiers.   Une erreur sur une chandelle au champ intérieur ouvre la porte, et Fertilsation en profite pour marquer deux autres points.   Mais Pierre Robert ferme les livres et Mécanique demeure invaincu.


DES MATCHS SERRÉS JUSQU'À LA FIN… OU PRESQUE.
La deuxième soirée de balle a donné place à du jeux défensifs.
 
Dans le premier match, Projets JFP visitait Fertilisation du Nord.  Tout comme à leur premier match, les verts s'incrivent au pointage en partant alors qu'Alain Bernard permet au lanceur Benoît Brien de croiser le marbre.   Le 3e but récidive en troisième manche alors que cette fois-ci c'est Alain Huet qui en profite.  Ce seront les deux seuls points que Jacques Roy donnera à Projets.  De son côté, Benoît Brien est aussi intraitable.   Seul Charles Dagenais avec un coup sûr en sixième permet à son équipe de s'inscrire au pointage, avec un simple et aucun retrait.  Les espoirs des jaunes s'estompent par la suite alors que les six frappeurs suivant sont retiré.   Projets JFP gagne son premier match, 2-1.
 
Dans le second match, Mécanique S. Paquette visite Billard des Pros.  Patrick Légaré vide les buts avec un triple pour placer les oranges en avance 2-0.  À leur tour au bâton, Nathan Beaulieu et François Caron ramène le tout à la case départ en produisant un point chacun.   En quatrième, un buts sur balles de Marc Lapointe-Débigaré avec les buts remplis permet à Billard de prendre sa première avance de la jeune saison.   Mais c'est de courte durée, car un ballon sacrifice du lanceur subsitut, Daniel Millette, en cinquième, nivèle le pointage à 3-3.  Une poussée de cinq points en sixième et trois en septième des oranges, met le match hors de portée, et Mécanique demeure parfait, avec une victoire de 11-5.


UNE PREMIÈRE SOIRÉE RÉUSSIE.
La première soirée de balle de la 51e saison de la ligue de balle-molle St-Elzéar est dans les livres.
 
En levée de rideau, Fertilisation du Nord visitait Billard des Pros.  Charles Dagenais ne tarde à frapper son premier coup sûr avec un simple au champ droit.   Benjamin Fréchette produit le premier point de la saison avec un ballon sacrifice.  Fertilisation prend une avance de 2-0 après une demie-manche.  Billard réplique alors que Serge Carrière permet à Nicolas Lapointe-Débigaré de venir marquer pour réduire l'écart de moitié.  Les jaunes ne donnent ensuite aucune chances aux indigos alors qu'ils inscrivent 3 fois 3 points dans les quatres manches suivantes, principalement sur les trois points produits de Tommy Fleury.   Les hommes de Marc Lapointe-Débigaré en marquent deux en troisième, mais ce n'est pas assez, et Fertilisation gagne le premier match 11-3.
 
Dans le second match, le nouveau commanditaire, Projets JFP visitait Mécanique Sylvain Paquette.   Une manche de 7 coups sûrs permettent à Benoit Brien, Alain Huet et Frédéric Dagenais de venir marquer.  Mécanique réplique avec un point, et c'est 3-1 après une.  Mécanique sonne les canons en 3e et 4e avec deux manches consécutives de cinq-points, dont 3 sont produits par Mario Migneault.  Chaque équipe inscit un point supplémentaire et Mécanique gagne le match 12-4.


LE COUP D'ENVOI DE LA SAISON 2024 SE DONNE CE SOIR.
Après un hiver bien chargé, la ligue de balle molle St-Elzéar reprends ces activités avec une première soirée de balle.
 
Suite à l'évaluation des nouveaux (et de quelques anciens), samedi passé, les équipes ont  été faites le jour même et présentées lundi passé.
 
C'est ce soir que les joueurs pourron fouler le terrain, alors que les champions en titre, Billard des Pros, sous la gouverne de Marc Lapointe-Débigaré, recevra les finalistes du capitaine Charles Dagenais, Fertilisation du Nord, dans le premier match à 19h00 au parc Des Saules.
Dans le second match, Mécanique Sylvain Paquette, mené par Sylveur Bornand recevra le nouveau commanditaire, géré par Philippe Turmel, Projets JFP à 20h30.
 
Bonne chance aux 4 équipes, et bonne saison à tous les joueurs.